Composant déterminant de la qualité des organes électriques, le contact électrique est une spécialité du groupe ESARIS Industries.
Cette expertise s’étend de la conception à la fabrication, et inclut l’approvisionnement en métaux précieux.
Contacts électriques pour appareils de coupure et relais
Avec plus de six décennies d’expérience aux côtés des entreprises industrielles qui mettent en œuvre des contacts électriques, les entreprises du groupe ESARIS Industries ont acquis une réelle maîtrise des contraintes industrielles liées aux applications concernées.
Les sites d’ILLKIRCH et de COURTOMER associent leurs savoir-faire et apportent aux intégrateurs de contacts électriques un ensemble de prestations qui vont bien au-delà de la simple fabrication de qualité.
L’offre
- Étude et fabrication de pièces de contacts électriques pour contacteurs, disjoncteurs, relais, armoires électriques, prises de courant industrielles…
- Possibilités de petites, moyennes et grandes séries.
Un véritable partenaire
Le groupe ESARIS Industries met toutes ses compétences à disposition des intégrateurs de contacts électriques :
Conception / Développement
- Étude des pièces à réaliser
- Conseil dans le choix des matériaux à utiliser
- Architecture des contacts
Approvisionnement en matériaux de contact / Industrialisation / Fabrication
- Étude et réalisation des outillages
- Toutes phases de transformation et d’assemblage de matériaux
Tests
- Prise en charge des essais de qualification
- Contrôle des compositions matières
- Analyse de matériaux
Xilco, connecteur pour les tiroirs débrochables
Le site d’ILLKIRCH est le fabricant du connecteur Xilco pour MCC. Le module connecteur bipolaire Xilco résout de façon élégante la problématique des connexions auxiliaires dans les tiroirs débrochables des tableaux électriques.
Capable de délivrer un contact en position test et en position travail sans autre dispositif mécanique, il s’intègre en fond de tiroir pour des courses jusqu’à 35 mm et sans limite quant au nombre de pôles.
Pince de contact FELS 160-250A
Les armoires électriques à tiroirs débrochables exigent une attention particulière quant au raccordement des pôles de puissance sur les jeux de barres par l’intermédiaire de pinces de contact.
Les jeux de fonctionnement des tiroirs dus aux tolérances de fabrication peuvent être sources de difficultés d’insertion des tiroirs.
En fonction de la puissance traitée par chaque unité fonctionnelle, il peut être nécessaire de moduler le nombre de pince de contact afin d’optimiser les coûts de construction.
Les différentes épaisseurs possibles des jeux de barres, liées à la capacité en courant recherchée, sont également des contraintes de construction.
La préservation des caractéristiques du jeu de barre en cas de court-circuit est également une préoccupation majeure.
La pince de contact FELS 160-250A résout de façon élégante ces problématiques.